APPRENDRE L’OBÉ RYTHMÉE À SON CHIEN

Quèsaco l’obérythmée ?

Les exercices d’obéissance avec votre chien, ce n’est pas votre fort ? Eh bien, dansez maintenant ! Avec l’obérythmée, l’obéissance rythmée, également appelée dog dancing, vous apprendrez à diriger votre chien en musique de façon ludique. Une activité 3 en 1 qui allie exercice physique, éducation et amusement : les roulés, sauts, et autres slaloms en cadence sont faits pour vous !

L’obéissance au doigt, à l’œil, et à l’oreille !

De quoi avez-vous besoin pour apprendre l’obérythmée à votre chien ? De l’amour, de l’eau fraîche… et un fond musical ! Le principe est simple : vous apprenez à votre chien à réaliser des enchaînements de mouvements (appelés tricks) suivant le rythme d’une musique de 2 à 3 minutes. Comme la Kür en dressage équestre qui l’a inspirée, l’obérythmée est indissociable du plaisir, de l’aisance et de la qualité de la relation humain/animal. Et comme la GRS, le patinage artistique ou la natation synchronisée, l’objectif est de se montrer créatif et de faire une proposition artistique fluide et harmonieuse. La clé de la réussite : pra-ti-quer !

Un sport canin ou un simple loisir à la portée de tous

Reconnue en France officiellement depuis 2005, l’obérythmée n’est pas réservée aux sportifs ou aux danseurs aguerris et connaît depuis peu un bel engouement. S’il faut consacrer bien-sûr du temps à l’apprentissage des tricks et aux entraînements, surtout quand on souhaite participer à des compétitions, cette discipline est ouverte à tous les maîtres et à des chiens de tout type et de tout âge, sauf contre-indications liées à leur période de croissance ou à un problème de santé particulier.

Quels tricks pour quels résultats ?

Selon le gabarit, la morphologie, les facultés et les envies de votre chien, on privilégiera certains gestes aux autres :
– les plus gracieux ne sont pas forcément les plus acrobatiques : faire le beau est un trick qui met en valeur l’élégance du chien ;
– les plus acrobatiques ne sont pas mécaniquement les plus difficiles à apprendre : certains chiens sautent naturellement dans vos bras sans élan, d’autres sont des pros pour tourner autour de vous à reculons !

Spectaculaire ou plus modeste, quelle que soit la chorégraphie exécutée, les bienfaits de l’obérythmée sont incomparables pour votre bien-être et celui de votre chien : un moment privilégié qui stimule l’attention mutuelle, qui fait bouger et qui apporte de la joie de vivre. Eh bien dansez maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *